« Sandballez À RENNES » : Zoom sur les Tournois scolaires

Posté le 12/06/2018 - CPB Rennes
L’été vous manque ? Les plages, le soleil, les sourires… Fort de ces 14 éditions précédentes, Sandballez à Rennes est revenu notamment initier les classes de CM2 des écoles de Rennes.

Daniel Dutay

Une nouvelle fois, près de 1000 enfants sur 2 jours ont été accueillis par les équipes d’intervenants sur le site de la Prévalaye. « Le Sandball a lieu sur le temps scolaire des enfants et doit donc s’appuyer un projet pédagogique solide », nous a expliqué Daniel Dutay, fidèle bénévole et éducateur sportif du CPB Rennes Handball. Pour ce faire, chaque année, une autorisation est demandée à l’inspecteur d’académie.

Ce projet consiste à la préparation des élèves en amont avec un cycle d’apprentissage de 6 séances faisant participer l’enfant à son initiation, cette préparation incluant l’apprentissage des règles du Handball afin de construire et maîtriser un match collectif. Les jours J, Daniel Dutay veille également au respect de la mixité des équipes (filles/garçons, quartiers et niveaux différents…) afin de répondre aux objectifs du projet.

Pour la bonne marche de l’organisation, des responsables terrains sont préparés et présents pour accueillir les élèves, arbitrer et distiller quelques conseils dans un esprit ludique. Ces encadrants sont des étudiants (Licences, Master, STAPS), des joueurs et des joueuses de Handball du CPB ou issus de pôles sportifs, des entraîneurs du Cercle Paul Bert…

Le sable du Sandball provient de carrières de Rennes et des alentours ; les tribunes sont d’abord installées en premier sur le site de la Prévalaye par la Direction des Sports de la Ville de Rennes, puis les 2700 tonnes de sables sont acheminées en 5 jours et étalées pour former les terrains en 7 jours afin d’établir une surface de 56/84m et 60cm d’épaisseur de sable. L’installation au total dure 2 semaines !

Après les événements du mois du sable à la Prévalaye, celui-ci sera nettoyé et réutilisé puisqu’un quart de la surface sera repris pour l’événement « Berry plage » du Cercle Paul Bert qui se tiendra du 7 juillet au 10 août à Villejean. Le reste sera réutilisé pour d’autres projets (BTP, etc.) : mais cette fois, pour des raisons beaucoup moins ludiques !